Un potager dans ma maison avec mes micropousses!

Un peu de terre bio dans un contenant en plastique, des graines, de l’eau, de la lumière, du soleil et de l’attention quotidienne pour obtenir des micropousses, un ingrédient composé d’un concentré de nutriments incroyable, tranquillement dans le confort de ma maison. Le bonheur dans mon assiette pour une énergie intense dans mon corps! Voici comment je m’organise pour faire pousser mes micro-pousses en toutes saisons…

Quand je démarre un nouveau projet, parfois, je suis obligée d’en décaler la mise en oeuvre pour des raisons de temps disponible dans mon agenda, d’une baisse d’énergie dans ma vie ou d’un temps trop chaud comme cet été au Québec. Des semaines de canicules ne sont pas l’idéal pour commencer de planter des graines à l’intérieur de ma maison sans climatisation même si j’aurais pu arroser plus souvent! J’ai donc commencé en septembre avec une température intérieure idéale autour de 20 degrés pour apprendre et avoir un succès de cette nouvelle expérience qui motive à continuer pour créer une nouvelle habitude plein de sens.

Les micropousses, ce sont des semences de plantes de l’âge de 8 à 10 jours qui sont remplies de nutriments quarante fois plus concentrés qu’un plant à l’âge adulte.

On dit qu’elles facilitent toutes les réactions métaboliques, la régénération cellulaire et augmentent les défenses immunitaires humaines.

En plus d’être nutritives, les micro-pousses se digèrent et s’assimilent plus facilement que les légumes verts. Elles sont très riches en acides aminés (protéines digestibles), sucres, acides gras, enzymes, vitamines, minéraux, oligo-éléments, carotènes, fibres et pleine de chlorophylle.

Première étape: le matériel et le choix des graines

Avec la pandémie, commander sur internet pour se faire livrer est la solution idéale pour moi. Dans la région de Montréal, j’ai choisi de contacter une ferme de qualité, la marque Degermeenpousse (cliquer ici). J’ai suivi leurs précieux conseils donnés au téléphone. Quelques jours après, je recevais ma commande:

  • de la bonne terre bio
  • des boites de plastiques, noir de préférence pour limiter la lumière
  • un plateau en plastique
  • des graines bio de brocolis
  • des graines bio de kale
  • des graines bio de radis
  • une bouteille avec un vaporisateur que j’ai acheté séparément

Deuxième étape: le processus de culture

Je remplie de terre aux 3/4 les contenants en plastique, j’humidifie la terre, je répartie les graines sur le dessus et je vaporise de l’eau pour qu’elles soient bien humides.

Puis, je recouvre les contenants pour les mettre à l’abri de la lumière, je vaporise les graines chaque soir pendant quelques jours.

Enfin, les graines ont germées, je les découvre alors et les arrose par le dessous, par le plateau du dessous. Elles vont alors passer de la couleur blanche à la couleur verte ou violette pour les pousses de radis. Dans la journée, je les expose à la lumière et au soleil.

C’est un bonheur de voir cette verdure dans la maison grandir chaque jour.

Troisième étape: la récolte et mes plats avec mes micro-pousses

Au bout de 8 à 10 jours, les pousses sont prêtes à être coupées délicatement.

Elles ont alors toutes leurs propriétés nutritives différentes selon les semences:

  • POUSSES DE BROCOLI et KALE: chlorophylle, antioxydants, régulatrice au niveau de l’acidité de l’estomac et a un effet protecteur pour plusieurs types de cancers. Vit : C, K, B ainsi que phosphore et magnésium. Éléments actifs bénéfiques et spécifique : sulforaphane, indoles, quercétine, béta-carotène.
  • POUSSES DE RADIS DAÏKON: une bonne source de chlorophylle, riches en antioxydants. Elles stimulent la fonction hépatique et la vésicule biliaire. Désintoxique le foie  et  draine les reins, décongestionne (sinus et bronches), nettoie le tube digestif. Vitamines : A, B1, B2, C, calcium, soufre, phosphore,  potassium, iode et fer.

Le goût de la micro-pousse est plus prononcé que celui du légume y étant associé. On mange les micro-pousses entières, incluant la feuille et la tige.

Les voici dans mes salades, mes tartines ou mes smoothies verts!

Les micropousses se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Quelle fierté pour moi de voir pousser tous les jours sous mes yeux mes micro-pousses! Quelle vitalité j’ajoute dans mes plats avec ces nutriments! Quelle joie de replanter régulièrement mes graines que je choisie en fonction de mes envies du moment.

Je vous recommande d’essayer à votre tour!

Laissez-moi vos commentaires ci-dessous, j’adore vous lire.

A mercredi prochain,

Prenez soin de vous,

axelle🌼

Laisser un commentaire