Coeur à coeur: et si la pandémie nous permettait d’être enfin soi-même!

La pandémie mondiale de cette année 2020 nous oblige à rester confiné. Au Québec, depuis le 13 mars 2020, la distanciation sociale est la règle continue avec des périodes d’assouplissement ou de renforcement comme lors des semaines de confinements. Depuis des mois, nous sommes chez nous la plupart du temps. Nous ne voyageons pas en dehors du Québec à cause des interdictions ou des périodes de quarantaine et du risque d’attraper ce virus si spécial! Depuis des mois, nous voyons les autres en portant un masque ou en mode web avec nos caméras… Et si, malgré tout, ce nouveau monde nous guidait vers une meilleure façon de vivre dont voici mes coups de coeur!

Et si cela nous permettait de pouvoir enfin nous montrer plus humain au travail! On a désormais le droit d’avoir des hauts et des bas dans notre performance au travail. Avec le travail à la maison, il est plus facile de suivre notre horloge biologique , en dormant plus longtemps le matin pour certains ou en terminant plus tôt nos journées pour d’autres car le temps de trajet n’existe plus. On assiste à des réunions virtuelles pendant lesquelles les personnes sont plus au naturel, dans leur environnement personnel, avec leurs enfants ou leurs animaux qui passent derrière l’écran. On a tout simplement le droit d’être des humains avec des émotions et une vie en dehors du travail.

Déjà sous l’influence des milléniaux, le monde de l’entreprise avait commencé à changer depuis quelques années. Nous sommes maintenant rendus à une autre étape accompagnée par l’évolution de la technologie qui se faisait tellement attendre après des années de promesses…

La pression de faire et de réussir est permanente mais on a le droit d’être soi beaucoup plus qu’avant et d’avoir une plus grande liberté d’organisation de notre temps. Les temps changent tellement avec le travail ensemble à distance.

Et si cela nous apprenait à mieux nous connaitre en étant plus face à nous-même, confiné dans nos maisons sans le regard permanent des autres. Cette quête que nous avons tendance à repousser par peur parfois de voir nos faiblesses. Les comprendre devrait nous permettre de passer à travers ces moments difficiles et surtout d’être plus indulgent avec nous même. Alors il ne s’agit pas seulement de s’occuper pendant les temps de confinements ou de distanciation sociale interminables pendant des mois mais plutôt de nous retrouver avec nous-même en connectant d’abord avec soi avant de connecter aux autres.

Dans mon livre «Songe d’une vie douce», mes leçons de vie entre Montréal et Paris, j’ai écris notamment sur comment je suis passée par des moments d’introspection riches et salutaires avec mon divorce et la garde alternée de mes enfants. Si cela vous intéresse, voici le lien du livre sur Amazon, (cliquer ici). Il est disponible aussi chez tous les sites web des libraires au Québec et en France ou directement sur ce site internet à la page «mes produits» avec son résumé, une section média et les commentaires des lecteurs.

Et si cela nous donnait du temps pour soi, pour se sentir bien chaque jour par l’alimentation, les gestes beauté, la forme, la spiritualité. Il y a tant de choses que l’on peut faire chez soi ou proche de chez soi à notre époque. Voici mes suggestions, à vous de choisir selon vos goûts pour du plaisir et du bien-être en plus…

  • Alimentation: nous prenons nos repas à la maison plus qu’avant avec les restaurants fermés et le travail à la maison pour certains. Quoi de mieux que de prendre le temps de se préparer:
    • un bon smoothie aux fruits (pour voir mon précédent article sur ce sujet, cliquer ici)
    • un énergisant smoothie de légumes (pour voir mon précédent article sur ce sujet, cliquer ici)
    • une salade avec des micropousses maison (pour voir mon précédent article sur ce sujet, cliquer ici)!
  • Beauté: avec le soins en masque, les soins exfoliant et hydratant…la marque québécoise Maison jacynthe (lien ici) nous propose ses propres créations avec des soins 100% naturel et actif. J’adore le soin corps exfoliation coco, le soin hydratant huile de jojoba avec la mousseline kukui, le masque collagène au karaté vanillé ou fermeté au miel cardamone.
  • Forme: bouger, bouger et bouger. Voici mon programme:
    • une séance de yoga par semaine en visionnant YouTube
    • une marche de 20 minutes par jour et par tous les temps autour de chez moi
  • Divertissement et spiritualité: J’aime apprendre ou me divertir par les mots et les images.
    • mes lectures en cours (pour voir mon précédent article sur ce sujet, cliquer ici),
    • mes chaines youtube préférées (pour voir mon précédent article sur ce sujet, cliquer ici)
    • j’aime aussi regarder la télévision et écouter la radio sur le web et dans la voiture selon mes humeurs du moment

J’adore me construire un quotidien qui me ressemble plus. Et vous?

Laissez-moi vos commentaires dans la section ci-dessous pour partager ensemble.

A mercredi prochain,

Prenez soin de vous,

axelle🌼

Laisser un commentaire