L’instant présent, mon équilibre de vie!

Tout change à chaque seconde. Tout nous échappe dans la course du temps. Comme les nuages dans le ciel, la vie bouge à des rythmes différents et des intensités plus ou moins fortes. Les choses de la vie défilent ainsi tantôt positives, tantôt moins bonnes… Je me sens portée paisiblement par les mouvements de la vie parce que je suis dans l’instant présent!

J’ai des projets, des rêves comme tout le monde mais je vis intensément le moment présent. Et quand je sens qu’il m’échappe, je me re-connecte à lui avec ma pleine conscience. Oublier de regarder l’heure pour faire pleinement l’action en cours. Libérer mon agenda pour laisser la place à la spontanéité de la vie. L’instant présent est pour moi le temps de la liberté, sans les limites du passé et l’inconnu du futur.

Pour mieux comprendre ce mode de vie, j’ai lu le livre de Eckhart Tolle, «Le pouvoir du moment présent» (lien ici). Voici mes passages préférés:

Devenez juste intensément conscient de cet instant (le moment présent). Le critère de réussite est le degré de paix que nous ressentons intérieurement.

Le mental cherche toujours à nier le moment présent et à s’en échapper.

Pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie et c’est alors que s’installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin.

Comment? Prenez profondément conscience que le moment présent est toujours uniquement ce que vous avez. Faites de l’instant présent le point de mire principal de votre vie: Maintenant. Abandonnez vous à ce qui est. Dites oui à la vie et vous la verrez soudainement se mettre à fonctionner pour vous plutôt que contre vous.

Apprenez à utiliser le temps dans les aspects pratiques de votre vie, on pourrait appeler cela le temps horloge mais revenez immédiatement à la conscience du moment présent quand les choses pratiques ont été réglées.

Le lâcher-prise est la simple mais profonde sagesse qui nous porte à laisser couler le courant de la vie plutôt que d’y résister. Le lâcher prise c’est accepter le moment présent inconditionnellement et sans réserve. C’est renoncer à la résistance intérieure qui s’oppose à ce qui est. Le passé perd tout pouvoir. La présence est la clé. Le présent l’est aussi.

Comment ralentir le vieillissement? Quand la présence devient votre mode habituel de conscience et que le passé et l’avenir n’accaparent plus votre attention, vous n’accumulez plus de temps dans votre psyché et dans les cellules de votre corps (…). L’accumulation du temps réduit grandement la capacité des cellules à se renouveler.

Comment renforcer le système immunitaire? Plus vous amenez de conscience dans le corps, plus le système immunitaire se renforce. Comme si chacune de vos cellules s’éveillait et se réjouissait. Le corps adore l’attention que vous lui accordez. C’est là une très puissante forme d’auto guérison.

Les relations: Le seul pouvoir qui existe est celui propre à l’instant présent: c’est le pouvoir de votre présence à ce qui est. Quand vous acceptez totalement ce qui est, vous pouvez quand même exprimer le fond de votre pensée clairement et fermement, mais il n’y aura derrière celle-ci aucune charge active, pas d’attitude défensive ou hostile. Quand vous êtes totalement conscient, vous cessez d’être en conflit.

La nature cyclique de l’univers et l’impermanence de toute chose et de toute situation sont 2 éléments intimement liés. Toutes les circonstances sont extrêmement instables et en constant mouvement.

L’acceptation c’est l’ouverture totale au présent, l’être. Ne faire qu’un, être vous-même, être vrai.

C’est en étant totalement présent que la négativité cesse de se manifester.

Pour m’aider à appliquer encore plus facilement ce mode de vie, j’ai toujours avec moi depuis quelques semaines un parfum roll on aux huiles essentielles, l’huile parfumée «camomille-verveine», une des nouveauté de l’entreprise québécoise Maison Jacynthe (lien ici). Je respire les huiles essentielles en appliquant ce doux parfum d’aromathérapie sur mes poignées ou dans mes mains. Quand je les frotte, je ferme les yeux et je respire ce doux parfum qui calme mon esprit au moment présent!

A mercredi prochain,

Prenez soin de vous,

axelle🌼

Laisser un commentaire