Se connecter à la nature: besoin essentiel et réalisable même en ville!

Jardiner, contempler la nature, méditer sur un quai au bord d’un lac, marcher en forêt, regarder et écouter un oiseau qui chante, voir voler un papillon, prendre son café dans un jardin et respirer l’air frais! Bonheur de la vie et un besoin quotidien essentiel pour moi.

Je vous partage également mes astuces pour vivre chez soi dans un milieu naturel même quand on habite en ville.

Depuis que je suis petite fille, j’ai besoin d’être dehors, dans la nature, dans un jardin en ville ou sur une terrasse fleurie. Quel bonheur après l’hiver, lorsque je peux être dehors longuement sans avoir froid et être emmitouflée dans de gros chandails…Quel bonheur suprême au printemps et en été, quand la nature est resplendissante de beauté et enivrante de parfums odorants de glycine, lilas, rose…

Arbre en fleur au printemps à Montréal, Québec, Canada

Bonheur de la vie, instant de calme et de paix intérieure. Bonheur de la vie, la nature change chaque jour comme un bébé qui grandit dans sa première année. J’aime aller dans mon jardin chaque matin pour voir comment poussent les fleurs et les plantes. J’aime voir la nature après la pluie quand elle est gorgée d’eau! J’ai besoin de respirer profondément l’air extérieur pendant mes périodes de pauses dans ma vie quotidienne.

Avant- Après: quelques semaines en mai et juin et la plante devient majestueuse!

Voici mes astuces pour créer un bel environnement apaisant avec la nature même dans un petit espace en ville, à l’extérieur et à l’intérieur de notre maison de Montréal:

1- Planter un mini jardin intérieur avec les micro-pousses:

C’est une très bonne façon de manger des nutriments de qualité et d’avoir un début de potager chez soi dans un petit espace à la lumière (Comment je fais mes micro-pousses? à lire prochainement dans un nouvel article de blog)

Micro-pousses de tournesols et de brocolis

2- Remplir ses jardinières de fleurs:

On peut changer de couleur et de fleurs chaque années en plantant des annuelles: j’aime particulièrement le blanc…

Des fleurs blanches dans mes jardinières de patio

3 – Cultiver dans sa cuisine de la menthe…ou du basilic…

Un parfum de menthe dans un thé ou un dessert glacé. Un parfum de basilic dans mes salades plus tard dans ma cuisine quand les tomates fraiches du Québec seront à pleine maturité et que je les cuisinerai avec de la mozzarella et du basilic…

Menthe fraiche dans un pot dans ma cuisine

4 – Créer dans son jardin, son décor favori:

S’inspirer de nos voyages comme lors de mon road trip dans les Hamptons, USA pour réaliser notre aménagement paysager! (cliquer ici pour lire mon article de blog sur «la magie des Hamptons, USA»)

Hortensias de couleur bleu à Southampton, Hampton, USA
Les hortensias blanches et roses plantées dans notre jardin au retour de voyage des Hamptons…

Et si vous aimez cet article, abonnez-vous à mon blog!

A mercredi prochain, prenez soin de vous, axelle🌼.

Une réflexion au sujet de « Se connecter à la nature: besoin essentiel et réalisable même en ville! »

Laisser un commentaire