C’est encore l’hiver pour quelques semaines à Montréal, Québec (Canada). Alors il nous faut un peu de patience avant le printemps, avant que notre énergie revienne pleinement avec la douceur du soleil!
Tout comme la nature est «en mode pause», voici mes 5 astuces pour prendre la vie facilement pendant l’hiver:
1 – Réguler mon sommeil pour respecter les besoins de mon corps. Le week-end, j’aime privilégier un des deux matins pour dormir plus longuement selon mes besoins sans que le réveil sonne. Profiter de long matin sous la couette chaude est un des plaisirs de l’hiver surtout en ville! Je passe en mode «cocooning» en hiver.
2 – Planifier mon alimentation pour manger plus de soupes aux légumes. C’est une bonne façon à la fois de m’hydrater avec le chauffage plus intense et de réchauffer mon corps du froid à l’extérieur. Ma soupe préférée du moment à cuisiner: le potage au céleri (un oignon, une botte de céleri, 1 petite pomme de terre, sel et poivre).
3 – Organiser mon quotidien avec des priorités. Revoir mon agenda et ma liste des choses à faire pour ne conserver que l’essentiel. Nous avons besoin de ralentir le rythme afin de conserver une bonne énergie et notre concentration toute la journée au lieu de se plaindre d’une fatigue régulière. L’hiver à Montréal me recentre sur moi-même alors j’en profite pour faire une chose à la fois avec la pleine conscience de ce que je fais.
4 – Prendre de l’air frais peu importe le temps qu’il fait. L’air que l’on respire doit nous remplir d’énergie. L’air intérieur n’est pas satisfaisant alors que sortir à l’extérieur nous oxygène et nous oblige à respirer à plein poumon lorsque nous prenons une marche. J’aime marcher sur la montagne, le Mont Royal, à Montréal; c’est la nature en pleine ville!
5 – Fixer mes objectifs pour le printemps. Chaque saison a sa raison d’être, le printemps est le temps du renouveau. Alors pendant l’hiver, je pense à ce que j’aimerai faire au printemps, et qui, nécessite plus d’énergie ou de travailler à l’extérieur. Je reste très active par la planification des mois à venir. J’aime alors penser à mes travaux de peinture dans notre maison et au design futur de notre patio en dressant la liste de nos achats et en dessinant les projets.
Si vous aimez cet article, n’oubliez pas de vous abonner à mon blog (voir «s’abonner à mon blog par courriel»)!
A mercredi prochain, axelle🌼.