Respirer: prendre une pause pour se reconnecter à soi-même

Pause Zen.

Que ce soit durant une minute, une heure ou une journée, j’aime prendre une pause pour me reconnecter à moi-même avec les exercices de respiration!

Mes cours de yoga pendant plusieurs années m’ont fait prendre conscience de l’importance de notre respiration pour notre bien-être. J’ai acquis au fur et à mesure des cours, le réflexe de penser à une respiration plus profonde surtout quand je ressens un moment de tension, de fatigue ou de manque de confiance en moi.

C’est incroyable comment cela nous permet de nous recentrer à notre être avec peu d’effort!

Voici mes 3 trucs pour prendre le temps de bien respirer:

  • quand j’ai seulement une minute, je m’isole (dans la salle de bains d’une maison, les toilettes d’un bureau, une pièce à vivre ou «dans ma bulle» c’est à dire en faisant le vide autour de moi n’importe où) et je prends de longues respirations. Je retrouve ainsi mon calme même dans l’agitation du monde qui m’entoure.
  • quand j’ai une heure, je pars prendre une marche et je pense à mes longues respirations plusieurs fois pendant cette période. Mes idées s’éclaircissent à nouveau pour reprendre le cours de ma journée.
  • quand je planifie une journée de congé «à moi» pour me reposer, c’est une pause dans ma vie moins axée sur une respiration profonde mais plus sur une respiration lente. J’aime alors prendre mon temps. J’écoute mon corps et je choisis mes activités en suivant l’énergie vitale que j’ai à l’instant présent sans forcer, puis, cette énergie redevient peu à peu plus intense au cours ma journée.

Et quand on manque d’inspiration pour se reconnecter à soi même, quoi de mieux que de regarder des images d’un bord de mer pour se laisser bercer au rythme des vagues et laisser notre respiration tout naturellement arriver au grand souffle, celui qui nous libère de nos tensions.

Je vous propose une minute de pause avec une douce mais profonde respiration par la vision de cette belle video de la mer atlantique filmée sur une plage des Hamptons, état de New York, en juillet 2019. N’oubliez pas de monter le son pour entendre le bruit des vagues!

A mercredi prochain, axelle🌼

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s