Pourquoi j’aime aller au salon du livre de Montreal

Chaque année au mois de novembre, je note dans mon agenda mon rendez-vous avec les livres et les auteurs au salon du livre de Montréal. C’est une date importante pour moi où j’aime me rendre au centre ville un samedi pour ce moment dédié à cet univers de créativité lié aux mots et aux images. J’adore l’atmosphère de cet événement à Montréal.

«Un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé» lit-on dans cette affiche de l’émission «Pour emporter» de France Beaudoin.

Aller à la rencontre des auteurs c’est comme assister à un spectacle de musique au lieu de le voir sur un écran. C’est une relation vraie, tangible que l’on vit. On voit les choses réellement et non avec un filtre. On ressent la connexion à l’autre par la sensation au lieu de la technologie. On partage cet instant avec le public au lieu de le vivre seul. J’aime parler avec les auteurs quand je fais la file pour une dédicace des livres que j’ai acheté. J’aime aussi parler aux gens quand nous attendons notre tour. Le salon du livre de Montréal est chaleureux, à taille humaine. C’est un lieu d’échange sur les livres!

Je déambule dans cette librairie francophone géante dans les allées devant les kiosques des éditeurs où les auteurs sont présents pour leur temps de dédicace. J’assiste parfois à des conférences. J’aime voir ce choix incroyable de livres idéal pour nos cadeaux de Noel.

Mon habitude incontournable est d’assister à une émission de radio sur place. J’ai toujours ce rêve depuis mes 15 ans de faire de la radio alors y assister c’est déjà un privilège et un grand bonheur. Je me pose donc au moins pour une émission, si possible au premier rang, pour vivre ce direct au milieu du public.

Et puis le salon du livre, c’est pour moi aussi un lieu de travail. Pendant plusieurs années, j’y ai cherché un éditeur, parlé avec des écrivains pour concrétiser le projet de mon premier livre.

Et l’année dernière, j’ai vécu mon premier salon du livre en tant qu’écrivaine. Moi aussi j’ai été assise sur un haut tabouret derrière une petite table haute à dédicacer mes livres. «Songe d’une vie douce», mes leçons de vie entre Montréal et Paris, (ici le lien vers amazon.com ou aller sur la section mes produits du blog) a été lancé au salon du livre de Montréal le 19 novembre 2018, un des mes rêves a été réalisé!

Cette année encore, j’ai été à la rencontre de:

Une journée passionnante!

A mercredi prochain, axelle🌼

Laisser un commentaire