Mon regard sur l’architecture: la rue Prince Arthur à Montréal / My look on architecture: Prince Arthur Street in Montreal

L’été, c’est un plaisir de lever ses yeux du sol enneigé ou glacé pour regarder autour de nous. La beauté est partout, tout près de nous. Nous n’avons pas besoin de voyager loin mais d’ouvrir grand nos yeux quand nous marchons dans notre vie quotidienne.

J’aime l’histoire des maisons. Quand je marche en ville, j’aime regarder les constructions des bâtiments avec les détails sur leurs façades et leurs toitures.

Je vous partage ici mes regards sur l’architecture. Voici donc le premier article de ma nouvelle section avec les maisons du quartier de la rue Prince Arthur à Montréal, Québec.

Balade dans la ville de Montréal, derrière l’Université Mc Gill, au tout début de la rue Prince Arthur, à l’angle de la rue Henri Bourassa (Université) jusqu’à l’avenue du Parc. Ce secteur a conservé son charme d’antan.

Un peu d’histoire: cette rue est ainsi désignée Prince Arthur depuis 1890, en l’honneur du prince Arthur duc de Connaught, troisième fils de la reine Victoria et du prince Albert. Il fut Gouverneur Général du Canada de 1911 à 1916.

J’adore ces résidences victoriennes. Ces maisons construites typiquement avec trois étages, une tour octogonale ou ronde et un porche. A San Francisco en Californie, leurs façades sont blanches, à Montréal elles sont en pierre grise.

Le charme des façades est si fascinant!

Je regarde avec admiration les détails des toitures comme celles de petits châteaux!

A mercredi prochain. axelle🌼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s