Ma nouvelle méthode de planification quotidienne pour la rentrée / My new daily planning method for back-to-school

C’est la période des rentrées scolaires. Même si cela fait longtemps que je ne vais plus à l’école, c’est le moment où j’aime mettre en place de nouveaux projets personnels. Pour d’autres, ce moment correspond plus au mois de janvier avec les fameuses résolutions pour la nouvelle année.

Cette fois ci, je mets en place une technique différente de planification. Je ne veux plus d’une longue liste à faire avec des priorités que je réserve à mon travail au bureau. Je voulais une façon de faire qui soit plus légère pour ma vie personnelle, rapide et efficace pour optimiser ce que j’appelle mon «mode action». Assez de réflexion, assez de discussions, assez de remettre toujours à plus tard ce qu’il m’importe de faire, aujourd’hui, j’agis et je me libère la tête! C’est mon «daily planner».

Ma nouvelle méthode de planification quotidienne me permet de planifier:

  • deux à trois objectifs personnel par jour
  • un ou deux objectifs que je voudrais faire demain
  • et éventuellement quelques uns que je veux faire plus tard

J’utilise un format qui gère plusieurs sujets de ma vie comme une vision holistique de ma journée:

  • mes repas
  • ma quantité de café
  • ma quantité d’eau
  • mes activités sportives
  • mes calories brulées
  • mes heures de sommeil
  • ma chanson du jour

Chaque fin de semaine, je fais un bilan pour suivre la réalisation de mes objectifs. Je planifie également dans la section aujourd’hui ou demain, les sujets de la catégorie «éventuellement». C’est si motivant de voir la réalisation des choses si rapidement.

J’agis donc un peu chaque jour. Ce cercle d’action continue entraine une dynamique de réalisation bien plus grande que des actions éparpillées ou remises à plus tard.

Cette méthode me procure donc un cadre d’action de ma vie quotidienne. Pour l’appliquer avec succès, je mets peu d’objectifs par jour au début et j’augmenterais par la suite. Il faut apprivoiser la méthode doucement pour ne pas se décourager et savoir que certaines réalisations sont plus faciles à faire en hiver que dans les mois d’été.

J’ai tellement de projets à réaliser cette année ( je fais référence ici à la période de septembre à septembre, pas à l’année civile, vous l’avez compris!). Un de mes projets est la publication de mon second livre dont l’écriture a commencé il y a déjà deux ans! Entretemps, je vous suggère si vous aimez mes textes de blog, de lire mon premier livre «Songe d’une vie douce», mes leçons de vie entre Montréal et Paris, publié aux éditions Société des écrivains en France et au Canada à l’automne 2018.

A mercredi prochain. axelle🌼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s