Célébrer la fin du secondaire à Montréal par la remise des grades et le bal des finissants! (High School Graduation event & Prom night)

Avoir 17 ans à Montréal, c’est terminer une étape scolaire importante, celle de la fin du secondaire et de l’entrée dans la période pré-universitaire du collège. 

J’ai toujours adoré les tenues des collèges britanniques quand j’étais étudiante en France et que je voyais des documentaires sur les élèves en Angleterre. Durant l’été de mes 15 ans, mon premier voyage linguistique pour apprendre l’anglais m’a plongée dans cet univers de l’Angleterre. J’ai tellement apprécié les grands jardins publics et les trottoirs bordés d’arbres du côté de la rue dans la petite ville de la banlieue de Londres où je vivais pendant 1 mois. J’ai aimé perfectionner mon jeu de tennis l’après midi autant que mon anglais le matin. 

Quand je suis arrivée à Montréal il y a 22 ans, lors de ma première expatriation (à lire dans mon livre « Songe d’une vie douce, mes leçons de vie entre Montréal et Paris »), j’ai croisé ces garçons et ces filles en tenue bleu marine à rayures blanches, vertes ou tout autre couleur selon les établissements. Puis, nous sommes revenus à Montréal il y a 5 ans et mon second garçon est entré dans un collège privé québécois pour sa première année de secondaire. C’était une nouveauté pour moi car mon premier garçon avait été scolarisé dans une école primaire du système français et nous étions repartis avant son entrée au secondaire. Cela a été un grand moment de bonheur pour moi quand il a fait sa rentrée scolaire vêtue d’un short bleu marine et d’un polo blanc à l’effigie du Collège Notre-Dame à Montréal. C’est comme si je vivais à travers lui mon envie de vivre une vie de collégienne comme dans les films d’Harry Potter. D’ailleurs, le bâtiment du Collège Notre-Dame (situé en face de l’immense bâtiment historique de l’Oratoire Saint Joseph) avec son mur de pierres me fait penser à un collège d’Oxford dans la banlieue londonienne. 

Puis, les années très studieuses ont passées pour arriver à celle de «Secondaire 5», la dernière de cette étape au Québec. Cette année-là est marquée par les deux fameux événements de «remise des grades», le diplôme d’études secondaires, et du «bal des finissants».

Par une belle journée d’été de juin 2019, j’ai donc eu la grande chance d’assister à «la remise des grades» de mon deuxième fils à l’Oratoire Saint Joseph à Montréal. Les gradués ont d’abord été réunis pour leur photo de fin d’année tous vêtus du mortier, le fameux chapeau carré, et d’une toge bleue, avec une cravate bleu et une chemise blanche pour mon garçon. La cérémonie de «remise des grades» a été émouvante et grandiose. Les élèves ont été appelés par classe et défilaient avec un professeur en tête depuis la porte de l’église jusqu’à leurs places sur la musique jouée par le grand orgue. La cérémonie a été marquée par des témoignages, des discours, le chant de la chorale des petits chanteurs et l’appel des étudiants individuellement pour la remise de leur diplôme par le directeur du collège. Le traditionnel «lancer du chapeau» (voir la vidéo) a clôturé l’événement.

Le lendemain avait ainsi lieu «le bal des finissants». Dans un bel hôtel, le cocktail avait débuté vers 17 heures et c’était le moment de la prise des photos officielles des finissants avec leurs parents, leurs ami(e)s et leur partenaire pour « la photo de couple ». Les garçons étaient si chic en costume-cravate ou noeud papillon et les filles si ravissantes avec de belles robes longues. Quel plaisir pour les yeux et quelle émotion de les voir tous si épanouis et si «adulte» maintenant!

Les parents qui le désiraient avaient eu la joie de poursuivre la soirée des finissants avec le souper suivi du bal. La disposition des tables était organisée pour réunir les élèves d’un côté de la salle et les parents de l’autre afin de les laisser profiter de « leur moment » à eux avec discrétion.

Quelle joie de maman d’avoir vécu ces beaux moments uniques! Un grand merci au Collège Notre-Dame pour cette belle organisation et ces années d’études enrichissantes par la devise du collège: «former l’esprit, le coeur et le corps». Toutes mes félicitations à mon «petit» garçon devenu «grand», d’avoir réussi brillamment son parcours de secondaire à Montréal. 

Célébrer ainsi cette étape est différent de la France où ce genre d’événements n’existe pas. La joie après l’effort est partagée avec tous, les élèves, leurs parents, la direction du collège et des professeurs, ici en Amérique du Nord! 

Belle semaine. axelle🌼

Une réflexion au sujet de « Célébrer la fin du secondaire à Montréal par la remise des grades et le bal des finissants! (High School Graduation event & Prom night) »

  1. Martine Douce

    Félicitations ma chère Axelle ! Ton post est très bien structuré, bien illustré et surtout très bien écrit ! Ton écriture est plus fluide, plus naturelle ; j’aime cette tonalité qui t’appartient : de l’émotion mais pas trop ! Ton naturel, ta spontanéité se reflètent dans ce style qui t’appartient et qui s’affirme ! Continue à écrire, tu feras ta place dans la sphère des écrivains !
    Martine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s