Les secrets de ma tarte aux pommes!

Tout est dans l’art de sublimer le produit.

Au Québec, l’automne est la saison des pommes. Des variétés incroyables pour tous les goûts, à croquer ou à cuire. J’aime cuisiner les pommes en utilisant peu de sucre et peu de crème.

Je vous partage mes secrets pour cuisiner une délicieuse tarte aux pommes…

Tout commence par l’achat de bons produits. J’adore aller au marché, le marché Jean Talon à Montréal est l’endroit idéal pour acheter les pommes de saison.

Voici mes ingrédients: farine (200g), beurre (100g), oeufs (3), sucre (1 cuillère à soupe), 1 sachet de sucre vanillé, crème (6 cuillères à soupe), eau, sel et 8 pommes de type Mc Intosh (plus il y a de pommes, moins il y a de crème).

Mon premier secret: faire mûrir les pommes à la maison avant de les cuisiner. J’attends au moins 15 jours entre l’achat au marché et le jour où je les cuisine pour avoir des pommes sucrées naturellement et limiter la quantité de sucre ajouté. Dans la photo, on voit la différence, dans le bol ce sont celles du marché hier et les autres devant en pyramide, prêtes à cuisiner.

  • Pour la préparation de la pâte brisée: je verse la farine dans un bol, j’ajoute des petits morceaux de beurre et du sel.

Puis, je fais pénétrer le beurre avec la farine du bout de mes doigts, j’ajoute un peu d’eau. Je sors la pâte de mon bol et je malaxe la préparation pour obtenir une boule.

Je coupe en deux la boule pour me donner 2 fonds de tarte. (une que je réserve pour une autre recette à venir dans un prochain article; on peut aussi la congeler). Je pose une de deux boules sur un morceau de papier parchemin pré-découpé à la taille de mon plat à tarte.

Mon deuxième secret: je rajoute de la farine sur chaque côté tranché pour éviter que la pâte colle au moment de l’étaler.

Pour aplatir la pâte au rouleau, je rajoute un peu de farine sur le papier et sur la pâte pour que cela ne colle pas. Quand elle correspond à la dimension du moule, je la dépose dans le moule et je coupe les bords du papier de parchemin.

Mon troisième secret: j’aplatis bien au centre pour ne pas aplatir les bords et je vais de bas en haut, de gauche à droite mais aussi en biais pour obtenir cette belle forme ronde.

  • Pour la préparation de l’appareil aux pommes: j’épluche mes pommes, je les découpe en gros morceaux; je fais fondre du beurre dans une poële, j’y verse mes morceaux de pommes; je les remue pour bien répartir le beurre fondu sur les pommes et j’ajoute la cannelle.

Puis, je prépare la crème: je mélange au fouet les oeufs, je rajoute le sucre blanc et le sucre vanillé avec la crème.

Entretemps, les pommes ont colorées et perdues leur jus. C’est l’étape de répartir les pommes sur la pâte et de verser doucement la crème dessus.

Mon quatrième secret: laisser refroidir les pommes avant de les déposer sur la pâte.

  • La cuisson: après avoir fait préchauffé mon four à 350f ou 180c, j’enfourne la tarte pour 1 heure et voilà!

A votre tour d’essayer ma recette avec mes secrets et de me partager les vôtres, bonne dégustation.

A la prochaine fois,

Entretemps, j’aime vous lire dans la rubrique commentaires…

axelle🌼

2 réflexions au sujet de « Les secrets de ma tarte aux pommes! »

  1. Bernard

    Cette fin de semaine on s’est fait une tarte avec une recette très semblable, héritage de Jehanne Benoît (livre de recettes de ma mère, publié au début des années 60). À la hollandaise. La principale différence est dans la patience: je n’ai pas la patience d’attendre que les pommes mûrissent ni que le mélange ne refroidisse avant d’enfourner. Mais le résultat était délicieux.

Laisser un commentaire