Les secrets de ma tarte aux pommes!

Tout est dans l’art de sublimer le produit.

Au QuĂ©bec, l’automne est la saison des pommes. Des variĂ©tĂ©s incroyables pour tous les goĂ»ts, Ă  croquer ou Ă  cuire. J’aime cuisiner les pommes en utilisant peu de sucre et peu de crème.

Je vous partage mes secrets pour cuisiner une dĂ©licieuse tarte aux pommes…

Tout commence par l’achat de bons produits. J’adore aller au marchĂ©, le marchĂ© Jean Talon Ă  MontrĂ©al est l’endroit idĂ©al pour acheter les pommes de saison.

Voici mes ingrédients: farine (200g), beurre (100g), oeufs (3), sucre (1 cuillère à soupe), 1 sachet de sucre vanillé, crème (6 cuillères à soupe), eau, sel et 8 pommes de type Mc Intosh (plus il y a de pommes, moins il y a de crème).

Mon premier secret: faire mĂ»rir les pommes Ă  la maison avant de les cuisiner. J’attends au moins 15 jours entre l’achat au marchĂ© et le jour oĂą je les cuisine pour avoir des pommes sucrĂ©es naturellement et limiter la quantitĂ© de sucre ajoutĂ©. Dans la photo, on voit la diffĂ©rence, dans le bol ce sont celles du marchĂ© hier et les autres devant en pyramide, prĂŞtes Ă  cuisiner.

  • Pour la prĂ©paration de la pâte brisĂ©e: je verse la farine dans un bol, j’ajoute des petits morceaux de beurre et du sel.

Puis, je fais pĂ©nĂ©trer le beurre avec la farine du bout de mes doigts, j’ajoute un peu d’eau. Je sors la pâte de mon bol et je malaxe la prĂ©paration pour obtenir une boule.

Je coupe en deux la boule pour me donner 2 fonds de tarte. (une que je réserve pour une autre recette à venir dans un prochain article; on peut aussi la congeler). Je pose une de deux boules sur un morceau de papier parchemin pré-découpé à la taille de mon plat à tarte.

Mon deuxième secret: je rajoute de la farine sur chaque cĂ´tĂ© tranchĂ© pour Ă©viter que la pâte colle au moment de l’Ă©taler.

Pour aplatir la pâte au rouleau, je rajoute un peu de farine sur le papier et sur la pâte pour que cela ne colle pas. Quand elle correspond à la dimension du moule, je la dépose dans le moule et je coupe les bords du papier de parchemin.

Mon troisième secret: j’aplatis bien au centre pour ne pas aplatir les bords et je vais de bas en haut, de gauche Ă  droite mais aussi en biais pour obtenir cette belle forme ronde.

  • Pour la prĂ©paration de l’appareil aux pommes: j’Ă©pluche mes pommes, je les dĂ©coupe en gros morceaux; je fais fondre du beurre dans une poĂ«le, j’y verse mes morceaux de pommes; je les remue pour bien rĂ©partir le beurre fondu sur les pommes et j’ajoute la cannelle.

Puis, je prépare la crème: je mélange au fouet les oeufs, je rajoute le sucre blanc et le sucre vanillé avec la crème.

Entretemps, les pommes ont colorĂ©es et perdues leur jus. C’est l’Ă©tape de rĂ©partir les pommes sur la pâte et de verser doucement la crème dessus.

Mon quatrième secret: laisser refroidir les pommes avant de les déposer sur la pâte.

  • La cuisson: après avoir fait prĂ©chauffĂ© mon four Ă  350f ou 180c, j’enfourne la tarte pour 1 heure et voilĂ !

A votre tour d’essayer ma recette avec mes secrets et de me partager les vĂ´tres, bonne dĂ©gustation.

A la prochaine fois,

Entretemps, j’aime vous lire dans la rubrique commentaires…

axelle🌼

2 rĂ©flexions au sujet de « Les secrets de ma tarte aux pommes! »

  1. Bernard

    Cette fin de semaine on s’est fait une tarte avec une recette très semblable, héritage de Jehanne Benoît (livre de recettes de ma mère, publié au début des années 60). À la hollandaise. La principale différence est dans la patience: je n’ai pas la patience d’attendre que les pommes mûrissent ni que le mélange ne refroidisse avant d’enfourner. Mais le résultat était délicieux.

Laisser un commentaire