Ma première galette des rois cuisinée maison!

Dans ma série des « premières fois », je suis tellement heureuse d’avoir cuisiné ma galette des rois. «Tirer les rois» est notre tradition du mois de janvier et, avec sa propre galette, quel bonheur supplémentaire ce moment surprise de qui a la fève!

On dit que la cuisine est un geste d’amour. C’est aussi pour moi, surtout en temps de pandémie, une telle satisfaction quand on met en action un projet personnel.

Voici cette nouvelle aventure!

Après des recherches dans les livres de cuisine et sur internet, j’ai trouvé ma recette préférée, celle du chef français Eric Kaiser sur sa chaine YouTube.(lien ici). J’ai donc suivi ses recommandations en image.

En cuisine, les gestes et les étapes sont tellement importants si on veut réussir la recette, alors, les connaître font souvent une belle différence avec un plaisir doublé dans la réalisation!

Pour réaliser ma galette des rois, j’ai réuni sur mon plan de travail:

-100 grammes de sucre

-100 grammes de beurre à la température de la pièces

-100 grammes de poudre d’amandes

-2 oeufs + 1 jaune d’oeuf

-une cuillère à soupe de fécule de maïs

-Une fève

-2 feuilles de pâte feuilletée (ma préférée est celle de la marque de congélation Cool&Simple au Québec ou Picard en France)

-un peu d’eau et sucre de même quantité pour le sirop

la première étape est de créer sa crème d’amandes avec le batteur électrique en ajoutant dans son bol les ingrédients un par un.

La deuxième étape est la préparation de nos 2 ronds de pâtes feuilletées pendant que la crème d’amandes est au réfrigérateur. Puis, on ajoute notre préparation dans l’intérieur du cercle marqué par le jaune d’oeuf. Enfin, on pose le deuxième rond dessus en scellant les 2 pâtes avec le jaune d’oeuf par de petites pressions du bout des doigts.

la troisième étape est la finalisation de la galette: après quelques temps au réfrigérateur pendant que le four préchauffe, on la décore avec des lignes au couteau qui vont aider la pâte à bien lever. Et enfin, on la met au four 45 minutes environ à 180 degrés (Celsius).

Pendant la cuisson, on prépare notre sirop en ajoutant eau et sucre dans une casserole jusqu’à ébullition.

À la fin du temps de cuisson, on ajoute notre sirop sur la galette et après l’avoir laissée refroidir, on la mange tiède avec ceux qui partagent la maison! Plaisir garantie avec la nomination de la personne qui a la fève…

Autres articles sur la série «premières fois»:

  • Quand était la dernière fois que vous avez fait quelques chose pour la première fois? (lien ici)
  • Mon premier soin réflexologie au spa Four Season Montréal! (lien ici)
  • Voyager en cuisinant avec mon premier risotto! (lien ici)

A la prochaine fois,

Entretemps, j’aime vous lire dans la rubrique commentaires…

axelle🌼

Laisser un commentaire