Créativité: calme et épanouissement de soi!

Comment je crée simplement dans mon quotidien pour être bien?

Quand on est un tout jeune enfant, avec une feuille et des crayons devant nous, on aime remplir la feuille de traits de couleurs. Puis, avec l’âge une forme de dessin apparait plus élaborée avec un sens, une histoire que l’on veut raconter. Quand on devient plus grand, les cours de dessin à l’école façonnent un certain savoir faire qui dévoile un talent pour certains. Et pour d’autres, le manque d’un résultat satisfaisant arrête l’envie de dessiner…

Heureusement, la créativité est protéiforme et peut s’appliquer sous forme d’un jardin que l’on transforme avec des nouveaux plants, par un tableau que l’on invente pour décorer un mur, par un projet de décoration d’une pièce de sa maison que l’on imagine soi-même!

La réalisation de projets créatifs, avec des degrés variés de difficultés de simple à plus complexe, est une source infinie de calme et d’épanouissement de soi.

Voici comment je crée mes nouvelles expériences de créativité dans mon quotidien, sans effort et sans calendrier, tout simplement au rythme de mon imagination et des saisons?

Mon jardin de ville

J’aime modifier l’aménagement de notre jardin.

A Montréal cette année, pour accélérer la pousse des nouvelles fleurs dans mon jardin, j’ai fait l’expérience de planter des bulbes de mes nouvelles fleurs au mois de mars dans des petits pots en terre cuite dans ma maison (la nuit et les jours de froid). Puis, en deuxième étape, il suffit de les dépoter pour les planter finalement dans le jardin et les voir prendre toute leur beauté.

Voici l’expérience en images:

Autre projet, il y a quelques années en revenant de voyages, j’ai crée mon jardin style des «Hamptons» à Montréal.

Inspiration de voyage:

La réalisation dans notre jardin:

L’article complet «La magie des Hamptons» est disponible ici ou sous l’étiquette voyage.

Mes tableaux personnalisés

Mes réalisations sont de styles très différentes. J’aime voir des mots inspirants, collecter des objets de la nature ramassés en forêt pour les dessiner et des étoiles de mer ou autres coquillages achetés en Floride pour les encadrer. Cet été, j’ai le goût de créer mes aquarelles, à suivre prochainement dans ce blog…

Quelques exemples en photos:

Et si vous souhaitez voir les étapes de réalisation d’un des tableaux, je vous suggère ce bel article de blog inspirant sur: Comment je crée mes tableaux décoratifs avec des mots? cliquer ici

La décoration de ma maison

J’aime prendre une feuille blanche et dessiner mon projet au crayon à papier avec les étapes des changements à prévoir indiquées sur le côté du document.

J’aime choisir avec des échantillons, les textures et les couleurs de mes stores ou de mes peintures pour mieux visionner le projet dans ma maison.

Pour un exemple complet d’une de mes réalisations personnelles, voir mon article de blog sur «Avant-après: la décoration d’une de nos salles de bain!» en cliquant ici.

A la semaine prochaine,

axelle🌼

Laisser un commentaire