Un bain d’oxygène au printemps pour moi et ma maison!

Après un bel mais long hiver québécois, la nature qui nous entoure se transforme d’un paysage en noir et blanc vers un paysage de couleur à nouveau comme le vert qui réapparait tranquillement sur les sols des jardins. Les oiseaux chantent comme le beau cardinal du Québec tout en rouge par un samedi matin de mars sur l’arbre encore sans feuilles devant la fenêtre de la cuisine.

Cette sortie de l’hiver est une joie pour tous malgré nos vies en confinement. Désormais, durant chacune de mes ballades à l’extérieur de ma maison sur le Mont Royal, je croise des cyclistes, des «joggers»… La ville de Montréal se réveille de son hibernation même si c’est avec une effervescence réduite cette année encore par nos contraintes gouvernementales nécessaires à la situation actuelle de la pandémie mondiale.

J’adore cette énergie du printemps au Québec. Et comme Diane Dufresne le chante dans sa chanson «Donnez-moi de l’oxygène», au printemps, j’adore offrir à ma peau et à ma maison un bain d’oxygène! Voilà ce que je fais pour moi et ma maison pour apporter cette bouffée d’air intense comme l’énergie du changement.

Le printemps, saison de transition, est le moment idéal pour réparer notre peau du froid intense et nous préparer doucement à la chaleur de l’été.

j’aime également appliquer ces actions à notre maison, la débarrasser des poussières et odeurs de l’hiver et la préparer à une vie au grand air pleine d’énergie retrouvée…

Comment je fais? Tout simplement comme à mon habitude, par:

  • de l’air frais en aérant toute notre maison par de grandes fenêtres ouvertes les journées plus douces, c’est comme si la nature entrait dans la maison.Et la première fois après l’hiver est un bien-être immense!
  • le ménage de printemps de notre maison avec des produits naturels: les journées ont une belle luminosité avec le changement d’heure et le coucher du soleil plus tardif ces dernières semaines, alors quel bonheur de faire briller profondément sa maison! Pour détailler tous mes trucs, j’ai déjà écris un bel article sur «Nettoyer ma maison avec des produits écologiques». (cliquer ici)
  • des traitements de peau maison pour me débarrasser des peaux mortes de mon visage et corps avec le brossage ou l’exfoliation: oublier mon teint trop pâle de l’hiver et retrouver une peau lumineuse par ces actions toutes en douceur pour ne pas endommager ma peau fragile de fin d’hiver. J’utilise tout ce que je trouve dans mes tiroirs de ma salle de bain pour finir mes produits actuels car prochainement je vire 100% au naturel, à suivre dans un prochain blog!
  • la diffusion des huiles essentielles dans notre diffuseur ou la vaporisation de mes bouteilles de parfums de maison dans la journée comme le pamplemousse dans nos chambres avec les draps ouverts le matin et la fenêtre ouverte quand on peut le faire selon la température. Le citron, l’orange ou la lavande sont réservés pour nos salles de bain et notre cuisine. Je vous recommande le nouveau parfum d’ambiance de Maison Jacynthe «Pomelo» (cliquer ici pour le voir; il est disponible en livraison dans le monde même si québécois!)
  • la diffusion des huiles essentielles le soir dans notre chambre tant que l’on ne dort pas la fenêtre ouverte comme ce sera le cas pendant l’été. Pour plus de détails, se référer à mon article sur «La magie des essences dans ma maison avec la diffusion d’huiles essentielles!» (cliquer ici)
  • faire le tri dans nos placards pour laisser passer à nouveau l’énergie: chaque année, c’est une tradition de faire le renouveau de l’organisation de mes placards pour alléger la vie à la maison et préparer ainsi d’accueillir de nouvelles envies avec des achats qui correspondent plus à l’humeur du moment. Pour plus d’inspiration, aller voir mon précédent article sur «Comment je vis plus de bonheur par l’organisation de mes espaces de rangement?» (cliquer ici)

A la prochaine fois,

Entretemps, j’aime vous lire dans la rubrique commentaires…

axelle🌼

Note: Tous les produits mentionnés sont uniquement à titre d’information, je vous les présente car ce sont mes coups de coeur.

Laisser un commentaire