Voyager en cuisinant avec mon Risotto!

Dans ma liste de mes premières fois que je voulais réaliser en 2020, il y avait plusieurs objectifs personnels dont celui de cuisiner un risotto aux petits pois. Cliquer ici pour lire l’article « Quand était la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois: mes nouveautés en 2020?»

J’ai le souvenir de ce plat délicieux que j’ai mangé dans un restaurant à Monte Carlo (Monaco), il y a quelques années avec mon amoureux. Nous avons plusieurs façons de se souvenir d’un voyage. Le goût est un moyen tellement subtil de retrouver la sensation de nos instants passés dans le confort de notre cuisine!

J’ai donc cuisiné pour la première fois ce plat cet automne 2020 dont voici mes étapes en images…

Mes ingrédients:

  • un oignon haché finement
  • 1/2 tasse de beurre
  • 2 tasses de riz arborio
  • 1 tasse de vin blanc
  • 6 à 8 tasses de bouillon de poulet (J’ai cuisiné mon bouillon maison!)
  • 1 tasse de fromage parmigiano reggiano rapé
  • sel et poivre
  • 1 tasse de petits pois décongelés

Première étape:

Dans un faitout, attendrir l’oignon avec l moitié du beurre. Ajouter le riz et cuire 1 minute en remuant pour bien l’enrober. Ajouter le vin blanc et laisser réduire presque à sec. Pendant ce temps, faire réchauffer le bouillon.

Deuxième étape:

A feu moyen, ajouter le bouillon chaud, 1 tasse à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Saler et poivrer. Cuire environ 20 minutes en tout jusqu’à ce que le riz soit «al dente».

Durant cette étape, on prend le temps de la «dolce vita» en remuant cette préparation qui prend forme doucement sous nos yeux avec notre patience et notre amour car la cuisine c’est aussi le partage…

Troisième étape:

Hors du feu, ajouter le parmesan, le reste du beurre et les petits pois. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit très crémeuse. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Quatrième étape: la dégustation

Répartir le risotto dans les bols. Saupoudrer à nouveau de parmesan. Remplir les verres du vin qui a servi à la recette.

La magie opère avec les bouchées du plat. Les souvenirs du voyage reviennent à mon esprit. Nous reparlerons de ce moment de week-end passé en amoureux il y a quelques années…le dépaysement est réel, l’instant partagé est sublime, plein d’émotions!

Et avec la pandémie que nous vivons depuis des mois par un confinement à répétitions, quel bonheur d’avoir l’impression de s’échapper quelques temps de notre maison!

A la semaine prochaine,

Prenez soin de vous,

axelle🌼

Laisser un commentaire