Cuisiner les légumes d’été en abondance!

En été, c’est si facile de trouver des légumes extra frais avec l’achat local en provenance des marchés ou directement auprès des cultivateurs. Au Québec, l’été rime avec abondance! Vivre avec authenticité, ça commence par ce que l’on achète et cuisine…

J’aime tellement cueillir moi-même les légumes. On ressent un tel bien-être de récolter les légumes que nous allons cuisiner. Au milieu de ces couleurs vives et de cette abondance de légumes, je puise mon inspiration pour mes recettes.

Des choux de toutes les sortes, du kale violet et vert, des choux et des brocolis. L’idéal pour des salades!

De retour à la maison, voilà nos récoltes! On dirai des peintures aux temps des impressionnistes!

Ces teintes sont sublimes et ces couleurs représentent des nutriments différents:

le rouge: le lycopène présent dans les tomates est un antioxydant puissant qui peut aider à prévenir un grand nombre de cancers de toutes sortes. Pour la plupart des fruits et légumes, plus ils sont cuits, plus ils perdent en nutriments alors qu’il est dit qu’avec les tomates, plus elles sont cuites, plus les nutriments augmentent!

le violet: l’anthocyanine est le pigment responsable de cette teinte. C’est un puissant antioxydant, pour maintenir un cœur en santé, aider les fonctions cognitives,  protéger du cancer, soutenir le système vasculaire. 

le vert: ces légumes contiennent de la chlorophylle. Elle régénère, tonifie et stimule notre corps, vitalise notre sang et stimule muscles et sang.Riches en vitamine A, les légumes-feuilles constituent également une bonne source de calcium.

le jaune: les aliments de cette couleur sont riches en bêta-carotène, un antioxydant converti en vitamine A dans le corps. La vitamine A est réputée pour ses bienfaits sur la peau, dont elle ralentit considérablement le vieillissement, sur les yeux en améliorant notre vision et a un effet positif sur les affections respiratoires.

Je peux alors congeler directement mes légumes…

…les cuisiner et les congeler…

…ou les cuisiner directement pour le souper, en les mettant au réfrigérateur pour les conserver au moins 15 jours tellement ils sont frais.

Voici ma recette de polenta aux 2 saveurs!

  • aux tomates et aux aubergines: huile d’olive, oignons et légumes en dés, cuisson: 30 minutes environ.
  • aux courgettes vertes et jaunes (en forme ronde, à précuire dans l’eau bouillante). Pour les faire rissoler pendant 10 minutes, j’utilise de l’huile de coco. Si on veux la recette plus crémeuse, on peut rajouter un peu de crème, de lait ou du fromage parmesan dans la polenta après la cuisson.
  • la polenta: je choisis celle qui se cuisine en 3 minutes dans de l’eau bouillante salée.

A mercredi prochain,

Prenez soin de vous,

axelle🌼

Laisser un commentaire