Comment je remplace le sucre raffiné dans mes recettes? / How do I replace white sugar in my recipes?

Une douzaine de canards arrivaient par le lac sur l’herbe devant moi. Nous étions dans la région des Laurentides au Québec pour le week-end. Je les regardais se nourrir avec ce qu’ils trouvaient dans l’herbe, sûrement des insectes!

J’aime observer la nature. Les choses paraissent simple dans le monde naturel qui nous entoure et avec un certain équilibre. On apprend beaucoup de choses et on s’en inspire pour trouver des solutions pour faire évoluer notre société, c’est ce que l’on appelle le biomimétisme. Des ailes d’un oiseau pour le plan d’un avion aux ailes du papillon pour les écrans des smartphones totalement imperméables, les ingénieries inspirées du vivant me fascinent.

Et c’est quand on se déconnecte du monde du vivant, que tout se déséquilibre en nous! Quand, par exemple, nous mangeons des aliments que notre corps ne reconnait pas et se fatigue à les digérer comme le sucre raffiné, inventé par l’homme. Je préfère manger des fruits que des bonbons. Je préfère boire de l’eau avec du jus de citron qu’un soda.

Voici mes trucs pour remplacer ce mauvais sucre par du bon sucre, le fructose que reconnait notre corps et le transforme en énergie au lieu de gras et fatigue. Evidemment, c’est encore mieux de manger des fruits faible en fructose pour ne pas en absorber trop au quotidien. L’équilibre est toujours la règle d’or!

  • le miel peut être ajouté dans les gâteaux, le gruau ou tartiné sur un toast.
  • la vanille peut être ajoutée aux desserts et aux boissons.
  • le sirop d’érable est idéal pour les pancakes et sucrer des plats salés
  • les dattes en purée ou mixées sont parfaites pour les muffins et les laits végétaux.

Je partage avec vous ma recette de mini-muffins aux graines de citrouilles, sucrée avec la purée de dattes (j’ai choisi la version recette originale) de Madame Labriski:

  • 1 tasse de farine tout usage non blanchie
  • 1/2 tasse de farine de blé complet
  • 1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
  • 1/2 tasse de purée de dattes
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 3/4 de tasse d’huile de canola
  • 2 gros oeufs
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 1/2 tasse de graines de citrouille

A mercredi prochain, axelle🌼

Une réflexion au sujet de « Comment je remplace le sucre raffiné dans mes recettes? / How do I replace white sugar in my recipes? »

  1. Isabelle Lalonde

    J’adore les dattes, c’est mon goûter de l’après midi, j’achète toujours les dattes medjool. Deux grosses dates vers 15 heures est tout ce qu’il me faut pour calmer mes rages de sucre. Je vais essayer ta recette et la convertir au système métrique car je n’ai plus d’ustensiles de cuisine en mesure du système impérial. À bientot ma belle Axelle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s