Comment je vis plus de bonheur par l’organisation de mes espaces de rangement ?

J’adore ma nouvelle maison, j’adore concevoir et réaliser la décoration de l’intérieur et même de l’extérieur de chez moi. Mais,  à la fin des travaux de rénovations, il me manquait encore quelque chose.  Ce je ne sais quoi qui bloquait ma plénitude de joie et de paix. Par le plus grand des hasards, j’ai découvert sur le web l’aménagement des espaces de rangement dans toute la maison d’une façon nouvelle pour moi, style magasin chic. Il est vrai que sur YouTube, il n’y a pas de hasards. Google a des algorithmes qui me proposent ce que je ne sais pas, mais que je pourrais aimer regarder. Does it make sense? comme disent les anglophones. Bref, c’est ainsi qu’au fond de mon lit, au chaud sous ma couette, dans mes matinées de week-end d’hiver, j’ai appris comment je pouvais décorer et aménager mes espaces de rangement. J’ai regardé les Vlogs de Lisa Adams , commandé son livre (voir photo) sur le site web de Indigo.ca. En plus, les vidéos étaient filmées sous le Soleil de Californie, cela me changeait du long hiver de Montréal!  

Profitant de l’hiver qui s’éternisait, j’ai donc passé plusieurs mois depuis janvier 2019 à  apprendre et à le mettre en pratique. J’ai ouvert grand les yeux à la maison pour traquer les points d’améliorations. J’ai parcouru les magasins pour trouver les éléments et accessoires dont j’avais besoin (voir photo). Mes favoris sont Ikea, Home dépôt, Home hardware, Winners…

Pour aider mes achats, mes 3 astuces sont: 

  • Regarder le site du magasin pour voir les objets et faire un premier choix. Idéal celui de Ikea.com car on peut voir la taille des éléments et la disponibilité en magasin. Les photos des objets sont belles et utiles.
  • Déplacer les objets dans une autre pièce selon ses nouveaux plans car leur couleur ou leur taille peut être parfaite dans le décor ailleurs dans la maison. Réutiliser en premier nos affaires avant de penser à acheter quelque chose. Un panier d’une couleur bois clair n’était plus mon choix dans le placard de l’entrée et j’en voulais plusieurs identiques et plus petit mais il était idéal pour ma cuisine! Je limite à un achat au lieu de 2. 
  • Faire une liste (voir photo). Quand je rentre dans un magasin, j’ai besoin de me concentrer sur mes priorités sinon j’oublie la moitié de mes items par trop d’objets devant mes yeux ou j’achète quelque chose d’inutile dans la maison.

Jour après jour à tout mettre en place, le printemps est finalement arrivé. Et voilà les 5 bienfaits de tout mon travail de rangement à la maison:

  1. La vision de mes objets dans mes placards est rapide et complète. Je ne perds plus de temps ni d’énergie à chercher.
  2. Toutes les affaires remplissent joliment tout l’espace de rangement disponible. Je ressens un sentiment positif d’abondance. Idéal pour son budget!
  3. S’il me manque quelque chose, j’ai la clarté de l’esprit de ce dont j’ai besoin. Mon shopping est facile dans mes choix.
  4. Pour disposer d’un espace suffisant pour tout placer selon mes nouveaux plans, le tri nécessaire a allégé mon esprit. Et comme guide dans les choix à faire, entre conserver ou donner, je me répétais cette phrase simple mais tellement efficace: est-ce moi aujourd’hui?  J’ai appliqué le même principe pour mes livres, mon linge, le linge de la maison ou de la cuisine.
  5. Le développement de ma créativité jusqu’aux moindres détails: des choix du style des crochets, des boutons d’armoires ou de tiroirs ou ceux des éléments de rangement. 

Et vous, qu’en pensez-vous?  Est-ce que vous voulez plus de détails sur mes réalisations? Laissez-moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Au prochain post mercredi prochain, belle semaine.  Et si vous avez aimez, n’oubliez pas de vous abonner à mon blog!

axelle🌼

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s