Et si la communication des «news» nous apportait aussi un regard orienté solution et des nouvelles positives!
La recherche du sensationnel ne fait plus de sens dans notre monde d’aujourd’hui. La réalité a rejoint la fiction. La communication dans le secteur des médias devient un enjeux de société, celui ne pas ajouter du stress inutile et du négatif illimité aux humains dans un monde si difficile. L’univers des médias est au centre de nos vies avec un rôle encore plus essentiel et sensible que jamais avec les enjeux de notre époque.
J’ai tellement rêvé être journaliste quand j’avais 18 ans…et je n’ai pas choisi ce métier…mes études de droit m’ont emmenée ailleurs! Et je n’ai jamais compris pourquoi le négatif semblait être plus vendeur dans les médias. Je ne comprends toujours pas pourquoi les nouvelles et les reportages présentent la plupart du temps le côté négatif avec un ton stressant peu importe les sujets. Informer oui mais apporter un angle tourné vers la solution et des nouvelles positives, pourquoi pas!
Je n’écoute pratiquement plus les «nouvelles», je ne lis presque plus la presse parce qu’elle m’ennuie ou me stresse. L’information, j’essaye de la trouver ailleurs, directement sans intermédiaire au maximum que je peux. Cela peut être sur le web ou les réseaux sociaux en étant abonné aux sites de présidents, d’entreprises, de ministères, de personnes publiques ou d’entrepreneurs sur les thèmes qui m’intéressent comme l’environnement, le bien-être naturel et l’égalité des femmes.
Être capable de se faire son opinion sans lire celles des journalistes trop souvent dans leur bulle, leur jalousie d’un autre style de vie, leur manque de connaissance des sujets de plus en plus complexe dans le monde d’aujourd’hui! Le monde a changé et la nature même des enjeux rendent plus difficiles l’exercice du partage de l’information avec une valeur ajoutée intéréssante.
Par ailleurs, la désinformation par le montage des entrevues me fait préférer le direct des émissions en télévision.
Je rêve d’une presse écrite, d’une radio et d’une télévision qui diffuseraient des entrevues de professionnels et d’artistes ne faisant pas seulement partie de la catégorie A (ou B) mais des personnes à découvrir. (Ceci est un clin d’oeil à mon envie de partager dans les médias, l’aventure de l’écriture de mon premier livre «Songe d’une vie douce», mes leçons de vie entre Montréal et Paris.)
L’art d’informer est un exercice difficile, entre la vérification des sources de l’information, le ton à prendre sur des sujets dit sensibles et la manière de raconter pour être compris du plus grand nombre.
Le monde a changé. Le monde a besoin de s’adapter aux nouvelles réalités de notre époque. Les médias ont un rôle d’accompagner ce mouvement. Et si les solutions possibles étaient plus diffusées! Et si les expériences réussies étaient plus publiées! Et si les médias nous poussaient à l’action avec notre propre réflexion sur ces nouvelles! J’ai entendu l’existence d’un genre de journalisme qu’on nomme «le journalisme de solution». C’est déjà un début mais je préfère que cela ne devienne pas un genre mais une norme, une nouvelle réalité de pratique de ce beau métier.
Nous vivons dans un monde de dualité, le jour et la nuit, l’été et l’hiver, le soleil et la pluie, le calme et la tempête… alors pourquoi se limiter aux informations négatives. A l’opposé du côté sombre de la diffusion actuelle «des news», il pourrait y avoir la lumière des bonnes nouvelles et des solutions!
Le monde d’aujourd’hui et de demain a besoin d’espoir, de poser des actions pour s’adapter, d’innover vers des opportunités nouvelles. Et si les informations, les «news» dans les médias, partageaient ce nouveau regard. On a vu les confinements des derniers mois dans le monde faire revivre la nature autrement. On peut alors imaginer si la diffusion des nouvelles était davantage tournée vers des actions positives, comment nous pourrions changer les choses….repenser «l’information» pourrait avoir un impact majeur chez tous les individus connectés sur des vibrations positives. Un élan nécessaire à la sauvegarde de l’humanité! Une influence qui incite au changement!
Nous sommes des énergies, imaginer ce flux d’énergies positives qui pourraient influencer le cours des choses d’une terre qui désormais tourne à l’envers…
A la prochaine fois,
Entretemps, j’aime vous lire dans la rubrique commentaires…
axelle🌼