S’expatrier: mes expériences de vie entre Montréal et Paris publiées dans un livre!

Leçons de vie durant mon expatriation France-Québec

La plupart des gens prononce un jour cette phrase: «je veux changer de vie et partir à l’étranger!» Il y a ceux qui le disent, il y a ceux qui le rêvent et il y a ceux qui le font…

Et moi, j’ai réalisé 2 rêves, partir en expatriation au Québec et écrire mon premier livre sur ce vécu là et celui de ma transformation intérieure, avec «Songe d’une vie douce», mes leçons de vie entre Montréal et Paris.

Je vous emmène avec des extraits du livre dans mon exploration de la formidable aventure de la vie à travers ma découverte de la multitude des sentiments, des rencontres, des pays sur une tranche de ma vie entre trente ans et quarante-cinq ans…

J’ai ainsi raconté mes impressions dans la construction de mes nouvelles vies dans un livre sur le thème de l’aller-retour de l’expatriation (Depuis, je suis retournée vivre à Montréal tout comme la formidable Lara Fabian!). Ce livre est empreint de philosophie, de voyages et d’une vision positive des changements. Tout comme mes articles de ce blog, c’est avec authenticité que je vous partage mes expériences de vie entre Montréal et Paris.

Les titres des chapitres d’un livre sont toujours très évocateurs du contenu. Les miens, je les ai choisi avec précision, imagination et un peu de poésie. Les voici pour vous présenter mon livre:

  • Première partie: Une envie d’ailleurs
    • Chapitre 1- Pour un besoin d’équilibre
    • Chapitre 2- Mes nouvelles saisons
    • Chapitre 3- Dans la peau d’une business woman
    • Chapitre 4- Un livre d’histoire animé
    • Chapitre 5- Quand la lumière ne fût pas
    • Chapitre 6- Les contes d’enfant
    • Chapitre 7- Le signe du destin
  • Deuxième partie: Pile ou face
    • Chapitre 8- Les couleurs d’une nouvelle vie
    • Chapitre 9- Souvenirs de voyage d’affaires
    • Chapitre 10- Comme un supplément d’âme
    • Chapitre 11- Douces rêveries dans le passé retrouvé
    • Chapitre 12- Au fil du temps

Les premières lignes sont déterminantes dans l’histoire d’un livre pour déclencher l’intérêt d’un lecteur. C’est comme une première impression lorsque nous rencontrons quelqu’un pour la première fois! Je vous les partage avec également des extrait du premier chapitre:

J’étais confortablement assise dans le grand fauteuil d’un salon, décoré style bibliothèque ancienne, au bar Saint James à Paris. De vieux livres étaient rangés sur des étagères vitrées en bois, de teinte merisier, fixées du sol au plafond avec une échelle au milieu. Des cadres photos de personnages ayant fréquenté cet endroit ancestral étaient posés sur une avancée, dessinée dans ce mobilier. Ce lieu intimiste par ses livres anciens et ses cadres de photos me renvoyait le miroir de mes propres souvenirs. Nous étions un doux soir de juillet, nous allions prendre un verre de vin avant de diner dans un restaurant d’un chef étoilé français renommé, Joél Robuchon, tout près de là, avenue du parc dans le XVIe arrondissement.

En attendant mon amoureux qui devait me rejoindre, je fermai les yeux et laissai vagabonder mon esprit parmi quelques instants marquants de ma vie. Je revis ainsi mes tendres souvenirs, mes douces et mes intenses émotions des années qui venaient de s’écouler tel un sablier que l’on retourne pour en activer le mouvement.[…]

Et c’est ainsi que neuf mois après notre décision, nous avions toute notre vie à l’intérieur d’une boite immense, notre container, en partance de Paris pour Montréal via New York. Moi qui rêvais de partir sur une île déserte, ce fut l’île de Montréal!

Le Québec est le seul endroit au monde où se conjuguent le français et l’anglais dans une certaine harmonie comme une île francophone au milieu d’un océan anglophone. L’ouverture sur le monde international, les traditions des campagnes et l’attachement historique avec la France font du Québec un attrait tout particulier pour moi. J’ai envie de découvrir cette province canadienne où je me sens comme une cousine après tant d’années à en entendre parler au travers de la culture, de la musique québécoise surtout, si populaire en France depuis mon enfance.

C’est au Québec que j’avais décidé de passer quelques années de ma vie afin de ne plus vivre par habitude tout en ne trahissant pas mes origines françaises avec ce monde de la francophonie. […]

Dans la vie, on construit son histoire au hasard de nos envies, des rencontres et des opportunités qui s’ouvrent à nous, mais cela commence toujours par des choix volontaires: oui ou non, accepter ou refuser, aller de l’avant ou non, subir ou agir. Chaque choix doit correspondre à une réelle volonté et non à une compromission. C’est ainsi que chercher le bonheur, l’attraper et le garder, représente l’aventure de la vie et quelle belle et merveilleuse aventure que de parcourir le temps et tracer pas à pas son chemin!

Dessiner le chemin de sa propre vie n’est pas une chose facile, mais satisfaire ses envies, ses rêves nous permet d’aller au-delà de nos propres habitudes. Savourer chaque instant de sa vie c’est construire son existence dans un sentiment de plénitude et faire un pied de nez à notre fin en ayant cette pensée que chaque jour qui passe puisse réaliser pas à pas notre propre chemin.[…]

Laissons-nous rêver, trop de programmation perturbe notre horloge interne et nos sens sont déboussolés. Le progrès doit nous aider à mieux nous comprendre sans nous perdre. Laissons-nous emporter vers ces désirs d’authenticité, de chaleur humaine et d’un avenir doux, si doux et tant espéré. Et pourquoi pas, le vivre ici au Québec, où pour moi, Montréal représente une certaine douceur de vivre!

La suite est à découvrir en achetant le livre pour une belle lecture inspirante. J’adore recevoir vos commentaires sur mon livre, alors n’hésitez pas à me les transmettre par la rubrique de ce site «me contacter».

Pour plus de détails sur le livre édité au Québec et en France, vous trouverez dans la section du blog «mes produits»: toutes les informations pour acheter le livre, les commentaires de lecteurs et les photos du livre dans les médias au Québec.(cliquer ici directement)

Pour d’autres articles sur le livre:

  • Mes choix de cadeaux de Noël réconfortants(cliquer ici)
  • Et si la pandémie nous permettait d’être enfin soi même (cliquer ici)
  • Ballade sous le soleil de l’été indien au Québec (cliquer ici)
  • Une douce vie est un état d’esprit (cliquer ici)
  • Il faut du temps pour réaliser un projet (cliquer ici)
  • Pourquoi j’ai aller au salon du livre de Montréal? (cliquer ici)
  • Ce que j’aime de l’été indien à Montréal (cliquer ici)

A la semaine prochaine,

Prenez soin de vous,

axelle🌼

Laisser un commentaire