La magie des essences dans ma maison avec la diffusion d’huiles essentielles!

Quelle alchimie exquise, bienveillante pour le corps, l’esprit et l’environnement avec les huiles essentielles! La magie des essences est mon essentielle pendant mes journée mais surtout dans ma routine du soir et encore plus en hiver. L’été, la fenêtre de notre chambre est ouverte; l’hiver, le froid de l’extérieur au Québec fait place à la diffusion des huiles essentielles dans notre chambre pour une ambiance «cocooning». Elle me permet de ressentir l’évasion, l’énergie ou l’apaisement dans ma maison. Voici comment je vis cette astuce bien-être pour créer un univers différent selon mes humeurs au quotidien!

Pour reconnaitre les arômes à choisir pour nos choix de diffusions, les parfums sont réparties selon des familles de notes olfactives telles que:

  • les agrumes hespéridées: ce sont les notes vertes fruitées: bergamote, citron, orange, mandarine, clémentine, verveine, pamplemousse.
  • les aromatiques: ce sont les notes fraiches et boisés: la lavande, le géranium, le bois de santal, le cèdre, le basilic
  • les épicées: le cardamome, la cannelle, le clou de girofle, poivre noir

Quand on sent le parfum de ces huiles essentielles, notre nez perçoit différentes notes quand elles sont préparées en formules mélangées. Il y a:

  • La note de tête: elle constitue la première impression olfactive que l’on sent(ex: orange)
  • La note de coeur: c’est la signature du parfum, celle qui nous représente en définissant notre tempérament et qui reste odorante longuement (ex: lavande, patchouli, rose, géranium)
  • La note de fond: c’est la base, elle va fixer l’odeur plus durablement. Il y a les notes boisées comme le cèdre, le sapin baumier, le bois de santal; les notes florales comme le géranium et la rose; les notes fruitées avec le citron et les notes de terre avec la mousse de chêne, la myrrhe.

Dans les parfums du commerce, on retrouve principalement la base de bergamote comme note olfactive majeur.(Les parfums naturels pour le corps, ce sera le thème d’un prochain article de blog.)

Et dans nos mélanges à diffuser, la perception peut être différente mais c’est tellement agréable de créer ses propres mélanges selon les principes de la parfumerie.

Pourquoi les huiles essentielles nous procurent des émotions? Les odeurs sont subjectives. Les odeurs des huiles essentielles sont bienveillantes par rapport aux parfums synthétiques. Elles rejoignent nos émotions et se transforment ensuite dans notre corps par des stimulus qui nous amènent vers une humeur en fonction de l’huile essentielle choisie par la molécule de cette huile essentielle. Tout cela nous ramène au souvenir et c’est ce qui nous apaise, nous emmène en voyage ou nous stimule en plus des propriétés des huiles essentielles elles-mêmes.

Le mot parfum au latin dit «au travers de la fumée», à l’origine, on utilisait du bois qui a différentes odeurs comme le bois de cèdre ou du sapin. Parfumer son environnement nous amène donc à une communication interne avec nous-même.

Les émotions que l’on ressent selon les huiles essentielles utilisées sont multiples, en voici quelques-unes:

  • Réconfort, esprit positif, concentration et joie: L’orange et la mandarine n’ont pas besoin d’être mélangées: on dit que cela procure un bien être directe déclenché dans notre corps. J’adore la diffuser certains soirs dans notre chambre, seule sans la mélanger. L’orange me rappelle l’odeur de l’été en hiver et me fait oublier la longueur de l’hiver québécois.
  • Énergie: On peut citer la menthe poivrée par exemple.
  • Décongestion: Il s’agit de l’eucalyptus notamment. J’adore la formule «respire bien inhalation» de Maison Jacynthe (cliquer ici).
  • Fraicheur et pureté: C’est le citron, idéal à diffuser pour les odeurs de cuisine. La cannelle, le thym, sont exceptionnels quand cette huile est mélangée au citron pour nettoyer nos surfaces de cuisine et autres. J’utilise la formule purifiante de Maison Jacynthe sur mes comptoirs dans ma cuisine. (lire mon précédent article de blog sur «Nettoyer ma maison avec des produits écologiques?» (cliquer ici.)
  • Apaisement de l’esprit:oublier ses problèmes par le retour à la source de soi-même avec le bois de santal, le cèdre, le basilic, le vétiver… Le sapin est une odeur sublime pour moi qui me transporte en basse montagne dans mes souvenirs d’enfance en vacances familiales à la neige. Alors quand je pulvérise dans ma salle d’eau la formule sapin d’ambiance de Maison Jacynthe (lien ici), j’adore.
  • Calme: la lavande. La diffuser est pour moi la douceur de vivre comme en Provence en France, la terre de mes racines familiales. On ferme les yeux et on imagine, les paysages aux teintes mauves avec une douce chaleur estivale…

Mes 5 odeurs préférées à diffuser dans ma maison en hiver sont: le citron, l’orange, l’eucalyptus, la lavande et le sapin baumier. Et vous? J’adore vous lire. Laissez-moi vos commentaires dans la section ci-dessous.

Et n’oubliez pas de vous abonner au blog pour recevoir les notifications de diffusion par email. (voir la section à droite du site web)!

A la semaine prochaine,

Prenez soin de vous,

axelle🌼

(Note: je n’ai aucune association avec les produits mentionnés. Je les utilise dans mon quotidien et j’aime vous partager mes goûts et mes choix.)

Une réflexion au sujet de « La magie des essences dans ma maison avec la diffusion d’huiles essentielles! »

Laisser un commentaire