Coeur à coeur: la nécessité de changer le monde maintenant!

Humain ou robot! A l’époque de l’intelligence artificielle, quelle est la différence entre l’humain et un robot? L’humain a un coeur, une intelligence et une âme. Le robot agit seulement comme il a été programmé par l’humain. Parfois, l’humain semble avoir été programmé lui aussi. Mais dans ce cas sa programmation est malheureusement celle de la violence, du conflit et non celle de la paix et de l’entraide. 


Entre la crise sanitaire de la COVID-19, les drames incessants contre d’autres humains en raison de leur couleur de peau, l’inégalité entre les hommes et les femmes qui se réduit trop lentement et le changement climatique qui continue dramatiquement, quelle année 2020! Quel XXième siècle! Où va-t-on? Où va la terre? L’alerte d’urgence a sonné pour qui sait l’entendre!

La révolution digitale pourra-t-elle aider à améliorer la vie sur terre? Dans tous les cas, les réseaux sociaux permettent d’informer rapidement un grand nombre de personnes (là où ils sont autorisés). Le mensonge et la violence se révèlent au grand jour chaque jour un peu plus. Et même si le débat doit avoir lieu pour préserver la justice et valider les opinions postées, l’ignorance n’est plus une excuse…

La pandémie du COVID-19 doit permettre la plus grand prise de conscience des dernières années sur la nécessité de changer notre monde par des actions concrètes favorables à l’environnement. Le bleu de la lagune de Venise retrouvé, la baleine dans le fleuve St-Laurent tout près de Montréal, le bleu des ciels de certaines villes au lieu de pollutions atmosphériques et un virus qui se propage si vite comme un tourbillon sans fin… La conscience du risque de ne rien faire (ou pas suffisamment) a frappé notre printemps mondialement avec cette crise sanitaire. Et cette prise de conscience plus forte est la première étape vers la transformation de nos façons de faire, de créer, de produire, d’acheter.

Les plans de relance économique à la crise du coronavirus doivent privilégier les entreprises qui favorisent la lutte contre le changement climatique et la production locale pour éviter les interdépendances trop intenses avec les nombreux transports mondiaux trop polluants. C’est une occasion de déployer l’orientation environnementale forte qui manquait encore. La crise climatique, qui pointe son nez au fur et à mesure que le temps passe et que nous n’agissons pas assez, ne se résoudra pas avec un vaccin!

Let’s go les décideurs d’entreprise et les gouvernements! Oublier votre égo et vos mandats politiques pour des plans de travail novateurs avec une vision long terme. Let’s go chacun de nous par nos gestes quotidiens «eco friendly» et par notre compassion plus grande vers les autres… Je ne veux pas croire que nous vivons «ces temps étranges» pour rien!

Protégeons tous la planète et les humains sur terre maintenant pour nous protéger chacun de nous de la violence d’un monde où l’air n’est plus bon et trop chaud à respirer, l’autre ne peux plus être approché à moins de 2 mètres sans couvre visage, la femme n’est toujours pas l’égal de l’homme en équité salariale (et en promotion de carrières) et certains hommes agissent encore avec un pouvoir fatal sur d’autres!

A mercredi prochain,

Prenez soin de vous,

axelle🌼

Une réflexion au sujet de « Coeur à coeur: la nécessité de changer le monde maintenant! »

Laisser un commentaire