Ce que j’aime de l’été indien à Montréal / What I like about Indian summer in Montreal

L’été indien de cette fin septembre était un ravissement à la fois pour les yeux, par les couleurs flamboyantes des teintes orangées et rouges avec un ciel d’un ton bleu uni qui paraissait infini, mais aussi pour le corps en raison de la chaleur ressentie à nouveau après quelques jours de fraîcheur. Devant un tel émerveillement visuel, les Québécois ont l’habitude d’utiliser cette charmante expression:«c’est de toute beauté». Il n’y avait pas besoin d’aller à l’extérieur de la ville de Montréal pour vivre cette sensation de bonheur que procure cette saison. Ce paysage coloré était visible par la présence à la fois du Mont Royal, petite montagne très arborée au centre de la ville, de multiples parcs et d’arbres plantés tout au long des rues; les arbres situés en bordure des rues et même au tout début des jardins privées, appartiennent à la ville ou à l’arrondissement.

Axelle Bourreli, Songe d’une vie douce, 2018, édition Société des écrivains. (cliquer sur le lien ou voir la section mes produits pour plus de détails sur le livre et le commander).

Cette année, le temps d’octobre est magnifique après un mois de septembre plus frais qu’à l’habitude. Cela a été si agréable de prendre les photos pour cet article de blog. La luminosité était parfaite et les couleurs de la nature, qui varient d’un automne à l’autre selon la période d’ensoleillement, étaient magique.

J’aime cette saison de l’automne et tout particulièrement la période de l’été indien qui nous prépare à l’hiver tout en nous laissant encore pour un certain temps les joies de la vie à l’extérieur sans le froid.

Je vous partage mes 3 adresses préférées pour profiter de l’été indien à Montréal:

1- Le parc de la Cité-du-Havre :

Pour voir selon le côté de la pointe:

  • les surfeurs sur le fleuve
  • la vue sur le vieux port de Montréal, le centre ville et le Mont Royal au loin

2- le café souvenir , rue Bernard, dans le quartier d’Outremont:

Pour prendre un brunch le week-end en terrasse au soleil jusqu’au 15 novembre cette année (voir également mon article Laissez-aller les choses pendant l’été).

3- Le parc King George dans le secteur de Westmount:

Pour se balader au milieu des arbres splendides et admirer la vue magnifique jusqu’au fleuve Saint Laurent.

A mercredi prochain, axelle🌼

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s