Mon invitation exclusive à la galerie éphémère « Evolution » à Outremont, Montréal

Vendredi 13 septembre 2019 vers 20 heures, j’ouvre la porte d’une belle maison de pierres et j’entre doucement car la présentation vient de commencer. J’avais reçu quelques jours auparavant par Monica Genest une invitation à cette galerie éphémère dans une propriété exclusive à Outremont récemment inscrite en vente par Genest & Marinacci, sous la bannière Sotheby’s International Realty Quebec.

C’était le premier projet né de l’association entre l’artiste peintre RIO et Dorem Leanor, une firme de rénovation résidentielle haut de gamme. Voici le concept: dans une maison ancestrale du secteur Outremont à Montréal entièrement rénovée par Dorem Leanor, l’artiste RIO a créé des toiles inspirées de la splendide maison et les expose pour le temps d’une soirée (ainsi que pendant le temps de la vente de la maison pour certaines).

Ces deux créateurs réunis pour cet événement unique au nom de « Evolution » ont expliqué l’essence du projet, les étapes de sa réalisation et l’aboutissement par ces toiles exposées dans la maison.

Dorem Leanor ce sont deux entrepreneurs Michael Courrier et Luc Latreille qui réalisent « des projets immobiliers esthétique, durables et réfléchis ».

RIO est un artiste Québécois reconnu pour ses œuvres colorées et vivantes, Sébastien Riopel, l’artiste derrière ce nom, se concentre sur trois domaines : les visages, les animaux, et les végétaux. 

L’artiste RIO a réalisé cette toile avec de la poussière de la construction et la chevelure de la femme représente les courbes de l’escalier! L’âme de la maison fait donc partie intégrante de cette oeuvre. D’ailleurs, cette toile (ou une autre de ce projet) serait incluse dans le prix de la vente de la maison.

J’aime la rencontre entre un artiste et le monde des affaires.

L’art au XXI ème siècle, est-ce une futilité dans un monde économique incertain, un luxe réservé aux élites ou une nécessité dans un monde en quête de sens?

L’art est le propre de l’humain. C’est une activité de création par un homme, l’artiste, d’une oeuvre qui éveille à un public des émotions et des sensations. Pour Heraclite, philosophe grec, l’art est différent selon l’oeil qui voit et la représentation est différente selon la position du spectateur.

Et si l’art fascine, c’est peut être parce que l’objectif de l’art est d’atteindre le beau. Le but de l’art comme dit Nietzsche, philosophe allemand, se situe au-delà de la morale, c’est de donner du style aux passions, grâce à l’apparence de la beauté (formes, matières, couleurs, mots, rythme, mélodie).

Les gens d’affaires apprécient de faire vibrer ce côté humain que développe la relation à l’art. Les artistes doivent mettre en lumière leur création artistique. Les artistes et les gens d’affaires ont sans aucun doute besoin l’un et de l’autre pour exister pleinement et permettre ainsi au public d’aller à la rencontre de cet art. Et la décoration intérieure intègre l’art dans les projets pour le plaisir de tous!

A mercredi prochain, axelle🌼

P.S.: L’association Montréalaise BAAM (la Brigade des Arts et des Affaires de Montréal) rapproche aussi le monde des arts et des affaires par la promotion du mécénat. Aller voir ma page mes collaborations pour lire les articles que j’ai écris sur leur site web en mai 2018.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s