Mes astuces vegan dans mon alimentation: mon lait vegetal!

Depuis quelques années, je n’utilise plus de lait animal dans mes recettes de cuisine, mes céréales ou mes boissons lattées. Et j’ai été surprise de voir comment c’est facile de faire soi-même son lait végétal! Après quelques recherches, j’ai appris à le mettre en pratique selon mes choix et mes goûts.

Je prépare 2 types de lait végétal qui sont mes préférés: le lait de noix de cajou et le lait d’amandes. Voici les astuces de ma réalisation simple et facile par recette avec mes étapes en images!

Les étapes de la préparation de mon lait de noix de cajou:

Pour faire un lait de noix de cajou, il suffit de prendre des noix de cajou non grillées et non salées et de les incorporer à un liquide, puis de mixer le tout. Avec mon «Chaï latté» vegan, voici en photos la réalisation de cette recette:

Dans mon mixer, je dépose une poignée de noix de cajou et j’incorpore ma préparation chai infusée préalablement dans l’eau chaude.

J’ajoute des glaçons si je veux la boisson plus fraiche.

On peut ajouter aussi 1 datte en petits morceaux si on veux sucrer la boisson.

Puis, après 2 minutes au mélangeur, j’obtient une boisson crémeuse, mon chaï latté!

Les étapes de la préparation de mon lait d’amandes:

Pour faire un lait d’amandes, il faut des amandes crues, non grillées et non salées, préalablement trempées dans de l’eau environ 12 heures. Puis, on retire l’eau et on rince les amandes. Elles sont ainsi prêtes à faire le mélange.

Dans le récipient, on ajoute aux amandes de l’eau, 2 à 3 fois son volume en liquide selon si on veut obtenir une préparation plus ou moins épaisse.

Pour sucrer ce lait végétal, j’utilise du sirop d’érable.

Pour aromatiser ce lait végétal, j’ajoute de la vanille sauf si je veux faire un chocolat chaud!

Après avoir mélangé le tout 3 à 4 minutes (plus longuement que la première recette), je prends un bol, j’y place du coton à fromage serré avec un élastique et je passe le lait pour enlever les peaux des amandes. Et voilà, le lait d’amandes à la vanille sucrée au sirop d’érable est prêt à utiliser pour une boisson, faire des crêpes ou avec ses céréales. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Et si on veut la version chocolatée, il suffit de faire réchauffer le lait (préparé sans vanille) avec une cuillère à thé de chocolat en poudre (ici biologique) et de fouetter la préparation. Yumi!

Pour d’autres articles sur le même thème:

  • Comment je remplace le sucre raffiné dans mes recettes? (cliquer ici)
  • Cueillir le bonheur au Québec? (cliquer ici)
  • Mes produits santé et beauté préférés à la noix de coco (cliquer ici)
  • Comment orienter nos projets avec le cycle de la lune? (cliquer ici)
  • Ma quarantaine beauté, organisation, nourriture (cliquer ici)
  • Un potager dans ma maison avec mes micro-pousses (cliquer ici)

A la semaine prochaine,

Prenez soin de vous,

axelle🌼

Laisser un commentaire